Donald Trump veut vendre des armes à l’Arabie saoudite




Le 6 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

C’est une des premières visites à l’étranger de Donald Trump. Pour l’occasion, le nouveau locataire de la Maison Blanche va voyager en Arabie saoudite, avec à la clé des contrats d’armement très importants.


Les négociations qui se déroulent avant la visite du président américain en Arabie saoudite portent sur des contrats d’armement de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Autant dire que l’enjeu est capital pour l’administration Trump et qu’il lui faut conclure ces ventes, en particulier dans le cadre de la relance de l’emploi dans le secteur manufacturier aux États-Unis.

Dans ces contrats, on trouve par exemple quatre frégates Littoral Combat Ship pour une valeur de 11,5 milliards de dollars, un dossier toujours en discussions depuis 2015. Il y a également un système de défense antimissile THAAD (Lockheed Martin) qui coûte environ un milliard. Des véhicules de combat, des canons automoteur et d’autres équipements militaires (dont des munitions) sont aussi au rendez-vous. Pour les navires, il faudra une lettre d’entente entre les deux pays.

Il faut savoir aussi que le Congrès américain a son mot à dire dans ces ventes d’armes, une clause en particulier devant être respectée : Israël doit conserver une « supériorité militaire » sur ses voisins. Une réunion du groupe de travail en charge des négociations a eu lieu à la Maison Blanche en début de semaine pour préparer le voyage que Donald Trump espère fructueux.


Tags : donald trump