Dons : les Français toujours plus généreux




Le 21 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

La fin d’année est traditionnellement une période où les Français se montrent très généreux. Cela a été le cas l’an dernier, comme le montrent les derniers chiffres du baromètre de Recherches et Solidarités.


La 21e édition de cet indice de la générosité dévoilée par La Croix confirme que les Français sont généreux durant la période des fêtes et même tout au long de l’année. Le don moyen s’établit en effet à 463 euros chez les personnes imposables ; en 2014, ce montant était de 436 euros.

La progression est donc élevée d’une année sur l’autre, ce que les auteurs du baromètre expliquent par une numérisation croissante (notamment le déploiement de plateformes de financement participative) et des mesures fiscales incitatives.

en 2015, les Français ont donné de 4,4 à 4,6 milliards d’euros, soit 4% de plus que l’année précédente. Parmi les premiers bénéficiaires, on trouve l’Association française contre les myopathies, les Restos du cœur, le Secours catholique, La Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Le nombre de donateurs stagne : on compte 5,5 millions de foyers qui font des dons, comme c’est le depuis dix ans. Ce sont les communes plutôt riches de Versailles et Neuilly-sur-Seine qui sont en tête du classement des villes concentrant le plus de donateurs.


Tags : don