Dropbox va finalement entrer en Bourse




Le 25 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Dropbox est un service bien connu de stockage de documents en ligne. Après plusieurs années de rumeurs, c'est désormais officiel : la société va entrer en Bourse.


Après des mois de spéculation, Dropbox a franchi le Rubicon en déposant en toute fin de semaine dernière les documents indispensables à une introduction boursière (IPO). La société y portera le nom DBX, et grâce aux formulaires fournis à la SEC, le « gendarme » de la place financière américaine, on connait les résultats de l'entreprise. Le modèle économique de Dropbox repose sur le « freemium » : une offre gratuite pour attirer les clients, des abonnements payants pour les utilisateurs ayant besoin de plus d'espace de stockage.

En 2017, Dropbox a recruté 100 millions d'utilisateurs supplémentaires, pour un total de 500 millions engrangés depuis les débuts du service en 2007. Sur ce nombre, peu finalement ont décidé de mettre la main à la poche : 11 millions seulement ont souscrit un forfait. Cela a tout de même permis à Dropbox de générer un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars l'an dernier… pour des pertes à hauteur de 111,7 millions tout de même. C'est un peu mieux qu'en 2016, une année durant laquelle l'entreprise a perdu 210,2 millions, mais cela reste élevé tout de même.

Dropbox a indiqué dans les documents d'IPO qu'un des risques pour les investisseurs était que la société pouvait ne jamais être rentable. Ils sont prévenus… Durant son dernier tour de table en 2014, l'entreprise avait été valorisée à 10 milliards de dollars. En Bourse, elle va essayer de lever 500 millions de dollars, ce qui ne semble pas impossible. Dropbox sera une des IPO les plus attendues de l'année, après celle de Snapchat l'an dernier… qui depuis a du mal à tenir le choc.


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