Dubaï se présente comme un paradis fiscal




Le 12 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

L'évasion fiscale clés en mains : voici ce que propose une société de Dubaï, qui offre contre argent sonnant et trébuchant aux mieux nantis de planquer leurs fortunes à l'abri des regards indiscrets.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les fraudeurs ne peuvent plus guère se tourner vers la Suisse, qui a fait tomber le secret bancaire. Les Alpes n'étant plus ce qu'elles étaient, il faut désormais aller voir plus loin, beaucoup plus loin même pour garder son argent loin des yeux du fisc. L'entreprise Emirates Pacific Group de Dubaï leur propose tous les outils nécessaires pour frauder les services fiscaux français.
 
Dans les faits, cette société n'offre rien d'illégal à proprement parler : ouvrir un compte bancaire à l'étranger n'est pas interdit. Mais encore faut-il l'avoir déclaré au Fisc français ! Jérôme Cahuzac en a fait l'amère expérience, même si ce dernier a sciemment ouvert un compte en Suisse pour cacher son argent des services de Bercy.
 
Mais Emirates Pacific Group offre en plus la discrétion : jamais cette entreprise n'ira révéler au ministère des Finances qu'un fraudeur a caché quelques lingots d'or ou des millions d'euros. Au final, il revient au titulaire du compte de prévenir le fisc, ce qu'il peut faire… ou pas. Un paradis bancaire en quelque sorte, qui permet en toute liberté de s'adonner aux joies de la fraude du même nom.
 
La France ne considère pas Dubaï ni les Émirats Arabes Unis comme un paradis fiscal, mais le petit pays très fortuné ne jouit pas de la meilleure réputation auprès de l'OCDE.