EDF : arrêt de cinq réacteurs nucléaires




Le 18 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

EDF entend bien maintenir sa production d'électricité pour cette année, en dépit de l'arrêt de cinq centrales nucléaires. Une exigence dictée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour procéder à des vérifications.


Dans le détail, ces cinq réacteurs sont ceux de Civaux, Fessenheim, Gravelines et au Tricastin, où le nombre de réacteurs à arrêter peut aller jusqu'à deux. L'Autorité de sûreté nucléaire demande l'arrêt dans les trois mois. L'ASN avait repéré dans une cuve de l'EPR de Flamanville une anomalie : des zones de concentration de carbone plus importantes que prévue.

En cause, des générateurs de vapeur qui provoquent ces zones, dont l'impact est susceptible de modifier des propriétés mécaniques. L'Autorité veut enquêter au sein de ces réacteurs, afin de voir si ces fameuses zones y sont aussi présentes. Une affaire de sécurité nucléaire donc, et bien évidemment EDF va se plier à ces demandes.

Mais malgré cet arrêt momentané de l'activité dans plusieurs de ses centrales, l'électricien l'assure : les objectifs de production d'électricité provenant de la filiale nucléaire seront tenus pour cette année. Et aussi pour 2017, indique-t-on. Pas d'inquiétude à avoir donc, même si la période tombe mal : l'hiver, la consommation électrique est évidemment plus importante.


Tags : edf