EDF entièrement contrôlée par l’État partir du 8 juin prochain




Le 23 Mai 2023, par Paul Malo

La renationalisation de l’énergéticien atteint son terme. Objectifs : maîtriser les tarifs et renforcer l'indépendance énergétique du pays.


Une renationalisation nécessaire

Le ministre de l’Économie et des Finances vient de le confirmer sur l’antenne de RTL : le 8 juin prochain, l'État aura 100 % du contrôle d'EDF. Une date qui marquera la fin du processus de renationalisation de l’énergéticien, annoncée en juillet 2022 par le gouvernement. L'État possédait alors 84 % du capital.

Dans un contexte de guerre en Ukraine et d’explosion des prix des énergies, cette renationalisation vise à la fois à garder le contrôle des prix de l’électricité en France et à renforcer l'indépendance énergétique du pays.

Forcer à vendre les 2% restants

Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), l’Etat détient à ce jour au moins 98,04% des droits de vote. L'État a donc adressé à l'AMF une demande de mise en œuvre du retrait obligatoire, de façon à pouvoir forcer les détenteurs des 2 % restants à vendre leurs actions.

Selon Bruno Le Maire, cette renationalisation devrait permettre d’ aboutir au "prix le plus bas possible" pour les clients ainsi que de "garantir l'unité d'EDF". "On peut reprendre la main sur notre production d'électricité".  À terme, l’entreprise devra "augmenter sa production d’électricité nucléaire" et "revenir "le plus vote possible au 350 terawatt-heure nécessaires à notre pays."