EDF : la production d'électricité nucléaire en hausse




Le 7 Juillet 2021, par François Lapierre

Le rebond de l'activité en France pousse EDF à rehausser la production nucléaire. La consommation d'électricité avait fortement reculé en raison de la crise sanitaire.


Rebond de l'activité

Les six premiers mois de l'année ont marqué un regain significatif de l'activité et donc, de la consommation d'électricité a relevé EDF. Il faut dire que celle-ci avait reculé de 20% au plus fort de la crise sanitaire : les mesures de confinement, les restrictions de déplacement, le télétravail, les fermetures des usines et des bureaux… Tout cela a un impact sur le niveau de consommation de l'électricité et sur l'activité d'EDF.

L'électricien a observé un premier semestre concluant, ce qui le pousse à revoir à la hausse sa fourchette d'estimation pour l'ensemble de l'année : « Compte tenu du bon déroulement du 1er semestre 2021, EDF rehausse son estimation de production nucléaire pour l’ensemble de l’année 2021 de 330 térawattheures (TWh) – 360 TWh à 345 TWh – 365 TWh », explique le groupe dans un communiqué.

70% de l'électricité française est nucléaire

Ce sont en effet les centrales nucléaires qui vont fournir la majeure partie de l'augmentation nécessaire des capacités de production. Le nucléaire représente 70% de l'électricité française, bien que le gouvernement veuille réduire cette part à 50% à l'horizon 2035, en favorisant les énergies renouvelables. Mais en attendant, c'est bien le nucléaire qui est mis à contribution pour accompagner le rebond de l'activité économique.

La nouvelle estimation pour 2021 reste toutefois un cran en-dessous du niveau produit en 2019, qui avait été de 379,5 TWh. Le gouvernement espère une croissance de 5% cette année, mais d'après l'Insee la progression du PIB s'établira à 6%. Une activité qui demandera de l'énergie pour croître. Pour ce qui concerne l'hypothèse de production pour 2022, elle demeure inchangée à ce stade, soit une fourchette comprise entre 330 et 360 TWh. 


Tags : EDF