EDF réduit ses prévisions de production d'électricité nucléaire pour 2022




Le 7 Novembre 2022, par La rédaction

L'inquiétude est montée d'un cran pour l'approvisionnement en électricité en France pour cet hiver. EDF a ainsi annoncé une mauvaise nouvelle en abaissant la production d'électricité nucléaire prévue pour l'année.


Une production d'électricité nucléaire moins élevée que prévu

Alors que les approvisionnements en énergie suscite la crainte de coupures cet hiver, EDF ajoute à l'angoisse générale avec une annonce de mauvais augure. En raison de l'allongement de la durée d'arrêt de quatre réacteurs nucléaires, la production d'électricité nucléaire sera comprise entre 275 et 285 térawattheures en 2022, contre 280-300 TWh. 

Entre janvier à fin septembre, la production d'énergie nucléaire s'est établie à 209,2 TWh, soit 59 TWh de moins (-30%) que sur les neuf premiers mois de 2021. En cause : le phénomène de corrosion dans les réacteurs. Pour expliquer la baisse de la prévision pour l'ensemble de l'année, EDF ajoute un mouvement de grève qui a un impact sur les plannings d'arrêt pour maintenance. 

Un parc nucléaire en difficulté

Sur l'ensemble du parc nucléaire français qui compte 56 réacteurs, 29 d'entre eux sont en fonctionnement. Une véritable hécatombe qui tombe au plus mauvais moment, alors que les approvisionnements en énergie sont en difficulté à cause de la guerre en Ukraine et des mesures de rétorsion prises par la Russie pour étrangler l'Europe.

Et pour EDF, les difficultés ne sont pas terminées. Franceinfo rapporte en effet que deux des réacteurs les plus puissants en France (Penly 2 en Seine-Maritime et Cattenom 3 en Moselle) vont rester inopérants pendant quelques mois supplémentaires, toujours en raison des problèmes de corrosion. Quand la malchance vient chambouler le planning…


Tags : EDF