EDF va remettre en marche sept réacteurs d’ici la fin du mois




Le 13 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Avant la fin du mois de décembre, EDF remettra en route sept réacteurs nucléaires, éloignant ainsi le spectre de la pénurie d’énergie en plein hiver.


Ces réacteurs font actuellement l’objet d’inspection de l’autorité de la sûreté nucléaire (ASN). Les travaux vont visiblement bon train, puisque trois de ces réacteurs seront remis en service le 29 décembre, plus tôt que prévu. L’ASN a autorisé le redémarrage des sites de Tricastin 3, Dampierre 3 et Gravelines 2.

L’autorité avait précisé au début de mois que les 7 réacteurs à l’arrêt en ce moment pourront redémarrer à partir du 31 décembre. Ces contrôles ont été décidés suite à des craintes concernant la qualité de l’acier qui compose les cuves des réacteurs. RTE, le gestionnaire du réseau haute tension, craignait des difficultés d’approvisionnement.

Les mois de janvier et de février sont traditionnellement ceux du pic de consommation d’électricité en France : pas question donc de rater ce rendez-vous. EDF estime que la disponibilité au mois de janvier de ses moyens de production sera de 90%. Cela représente 5 à 6 réacteurs à l’arrêt, ce qui est dans la norme d’après Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire en exploitation d'EDF. 


Tags : edf