EDF veut de nouveaux EPR en France




Le 26 Septembre 2019, par La rédaction

Malgré une dette colossale et de coûteux retards, EDF veut construire de nouveaux EPR en France. Un appel d'offres pour deux centrales de nouvelle génération a été publié.


Coûteux projets

Quinze ans après Flamanville, deux nouveaux EPR doivent voir le jour en France. BFM Business explique qu'EDF a publié un appel d'offres pour la construction des bâtiments de la centrale, avant l'équipement nucléaire. La « paire d'unités de production d'électricité de type EPR2 » sera construite sur un site nucléaire déjà en exploitation en France.

Selon la rumeur, le site en question serait celui de Penly, en Normandie. Les centrales EPR2 bénéficient des apports et optimisations des précédents chantiers, ceux de Flamanville et de Taishan, en Chine. EDF avance un prix de production de 70 euros du mégawattheure pour cette future centrale dont le prix est estimé à 5 milliards d'euros.

Retards et surcoûts

Cette facture a de quoi laisser rêveur, au vu des retards pris sur les chantiers de Flamanville et de Hinkley Point, en Angleterre. Les deux EPR en construction outre Manche atteignent un prix de 13 milliards d'euros, EDF ayant annoncé cette semaine un surcoût compris entre 2,5 et 3,5 milliards… Quant à l'EPR de Flamanville, la facture tourne autour de 11 milliards.

Il s'agit pour EDF de compenser la fermeture d'anciennes centrales nucléaires pour de nouvelles, tout en réalisant l'objectif de 50% de nucléaire dans le mix électrique du pays d'ici 2035. Le projet de ce nouvel EPR doit donc démarrer dès à présent, soutient l'entreprise. Reste que le gouvernement a son mot à dire dans ce projet : Emmanuel Macron a annoncé que sa décision de construire de nouvelles centrales sera prise en 2022.


Tags : EDF