ERDF : un changement de nom qui fait polémique




Le 31 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

ERDF, qui gère le réseau français de distribution d’électricité, change de nom. L’entreprise, né en 2008 comme une filiale à 100% d’EDF, se rebaptise Enedis. Dans la polémique.


EDF l’assure : ce changement de nom, appuyé par la Commission de régulation de l’énergie, ne coûtera que 20 à 25 millions d’euros. Le déploiement de la nouvelle marque se déroulera lentement (sur les 18 à 24 prochains mois) afin d’en lisser les coûts. Mais les syndicats estiment que ce changement de nom va coûter 300 millions d’euros, au frais des usagers.

Un chiffre considéré comme « erroné et totalement fantaisiste », rétorque la direction. D’après le groupe, ces 300 millions d’euros représenteraient la « valeur théorique » de la marque ERDF. Même si Enedis veut jouer profil bas, cela n’empêchera l’entreprise de devenir « partenaire officiel » du Tour de France cette année. Et d’orchestrer, sans doute, une campagne de publicité pour promouvoir la nouvelle marque auprès du grand public.

Ces dépenses étaient-elles réellement utiles ? Les syndicats du groupe, en particulier la CFE-CGC, estiment que cet argent aurait été mieux investi dans l’amélioration des services, ou à éviter « d’augmenter les factures ». Ennemis a généré l’an dernier 14 milliards d’euros de chiffres d’affaires et emploie 39 000 salariés.


Tags : edf