EasyJet a transporté un nombre record de passagers en 2016




Le 6 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Malgré la menace des attentats, EasyJet a continué à se développer en France en 2016, et la compagnie aérienne entend bien poursuivre ses investissements cette année. L’entreprise britannique surfe sur une croissance record, que ce soit dans l’Hexagone ou en Europe.


La deuxième plus importante compagnie européenne affiche en effet une santé de fer. En 2016, elle a transporté 74,5 millions de passagers, du jamais vu pour l’entreprise, même si la concurrente irlandaise Ryanair fait encore mieux (117 millions de passagers). EasyJet, comme tous les transporteurs aériens, a profité à plein de la baisse du pétrole et donc, du kérosène. Le taux de remplissage s’est établi au niveau très élevé de 91,5%, en baisse toutefois de 0,1 point.

EasyJet a su multiplier les dessertes, grâce à l’apport de nouveaux A380 venus renforcer sa flotte. En ce qui concerne le marché français, l’impact des attentats a été pratiquement insignifiant sur le trafic passagers ; il a toutefois fallu revoir à la baisse, de manière ponctuelle, les prix sur certaines destinations. 50 lignes devraient s’ouvrir entre 2016 et 2017.

EasyJet n’a pas non plus souffert du Brexit, même si la livre sterling a subi une baisse importante. Les coûts de l’entreprise sont majoritairement libellés en euros et en dollars. En revanche, il faudra à la compagnie rechercher un certificat de transporteur aérien auprès d’un autre pays de l’Union européenne : il n’est pas sûr que Londres, une fois partie de l’UE, conserve le même accès à l’espace aérien européen.


Tags : easyjet