EasyJet : chiffre d'affaires en hausse, mais bénéfices en baisse




Le 18 Juillet 2019, par François Lapierre

EasyJet rencontre des difficultés pour remplir ses avions, dans un contexte concurrentiel compliqué en Europe. Les bénéfices vont baisser de manière sensible durant l'exercice.


La compagnie aérienne britannique à bas coût a prévenu que ses bénéfices seront compris entre 400 et 440 millions de livres (entre 440 et 490 millions d'euros) durant son exercice 2018/2019 qui s'achèvera le 30 septembre. Durant le précédent exercice, les profits s'étaient établis à 578 millions de livres. Le taux de remplissage des avions est ainsi en baisse de 1,7 point entre avril et fin juin, à 91,7%.  Cela reste une performance solide, mais le secteur aérien en Europe reste difficile, notamment en raison d'une concurrence effrénée sur le court et le moyen-courrier, et d'une croissance européenne au ralenti.

Le Brexit est aussi un écueil pour la société britannique. Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, toujours prévu pour le 31 octobre, ne devrait toutefois pas impacter trop EasyJet, qui a pris les devants. La compagnie pourra en effet voler d'un côté comme de l'autre de la Manche sans difficulté, que le départ de Londres soit ordonné ou pas (« no deal »).

Malgré tout, EasyJet ne se porte pas si mal : le revenu total par siège a légèrement progressé de 0,7% à taux de change constants. Durant ce dernier trimestre, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 1,76 milliards de livres, en progression de 11,4%. Quant au nombre de passagers, l'indicateur est en hausse de 8% : la compagnie a transporté 26,4 millions de voyageurs pendant cette période. Par ailleurs, pour compenser les bénéfices en recul, l'entreprise a mis en place plusieurs mesures afin d'augmenter encore ses revenus.


Tags : easyjet