EasyJet reprend des avions d'Air Berlin




Le 29 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

La vente des actifs d'Air Berlin fait des heureux. C'est le cas d'EasyJet : la compagnie aérienne britannique a annoncé le rachat d'un maximum de 25 Airbus A320 auprès de l'entreprise allemande en faillite.


C'est peu après l'atterrissage du dernier vol d'Air Berlin à l'aéroport de Tegel, ce vendredi 27 octobre, qu'EasyJet a communiqué sur cette acquisition. Le transporteur low cost va donc reprendre 25 A320, ainsi que des créneaux de décollage et d'atterrissage, le tout assorti d'une campagne de recrutement. La transaction se monte à 40 millions d'euros, mais c'est sans compter les frais liés à la transition, ni à la location des avions d'Air Berlin, EasyJet s'appuyant sur un financement séparé.

Du côté d'Air Berlin, on indique que les discussions avec ce repreneur ont débuté au début de l'été. Cette acquisition va renforcer l'activité d'EasyJet sur le sol allemand : la compagnie aérienne n'opérait que depuis l'aéroport Schönefeld (Berlin). Le renfort de la base de Tegel va permettre à EasyJet de devenir la première compagnie aérienne dans la capitale allemande. Le communiqué indique que via cet accord, EasyJet va exploiter « le premier réseau court-courrier à l'aéroport de Tegel, qui relie les passagers à destination et en provenance de l'Allemagne au reste de l'Europe ».

EasyJet n'est pas la seule entreprise à s'être intéressé à Air Berlin. Lufthansa était aussi sur les rangs, et la compagnie a mis 1,5 milliard d'euros sur la table pour récupérer des actifs d'Air Berlin. Cette somme comprend un investissement d'un milliard pour la flotte d'avions. La présence d'EasyJet dans le groupe des repreneurs devrait satisfaire les autorités régulatrices qui craignaient une trop grande domination de Lufthansa dans le ciel allemand.


Tags : easyJet