Easyjet a profité de la grève des pilotes d'Air France




Le 3 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Le malheur des uns… Le proverbe est bien connu, mais il s'applique parfaitement dans le cas de Easyjet, qui a largement profité de la grève des pilotes à Air France.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La compagnie low cost a en effets engrangé 6,3 millions d'euros de revenus supplémentaires durant les 14 jours du mouvement de grève des pilotes d'Air France. La prévision de bénéfice pour l'exercice fiscal 2014 (qui s'est arrêté fin septembre) planche sur l'hypothèse de 753 à 741 millions d'euros, soit une quarantaine de millions d'euros supplémentaires.
 
Ce résultat, s'il devait être annoncé (ce sera le cas le 18 novembre) ainsi, irait au delà des prévisions des analystes. La seule grève à Air France a rapporté 450 000 euros en moyenne par jour d'arrêt de travail. Si on rajoute à cela la baisse du prix des carburants, le taux de change dynamique et un gros trafic durant l'été (des taux de remplissage de 90% durant septembre), EasyJet devrait effectivement très bien s'en sortir.
 
La stratégie mise en place par la compagnie aérienne, qui mêle flexibilité et low cost, porte clairement ses fruits. D'ailleurs, elle est en train d'être copiée par la concurrence, signe de son succès. D'ailleurs, la période est favorable aux transporteurs aériens à bas coût : Ryanair devrait également annoncer d'excellents résultats.