Échec des négociations pour l'assurance chômage




Le 16 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

C'est un échec : les négociations sur l'assurance chômage ont échoué. Les partenaires sociaux se sont quitté sur un constat d'échec, après une huitième et ultime séance qui n'a servi qu'à renvoyer le dossier au gouvernement.


La responsabilité de cet échec est imputé au patronat, d'après les négociateurs. De fait, la convention actuelle qui régit l'assurance chômage va être prorogée. Le gouvernement, qui prend maintenant la main, prorogera donc dès vendredi 17 juin « la convention d'assurance chômage actuellement en vigueur au-delà du 30 juin ». C'était la date de « péremption » de la convention.

Pas de panique donc : les demandeurs d'emploi continueront de percevoir leurs allocations, sans interruption provoquée par l'absence d'un accord. Le gouvernement précise par ailleurs que « sans attendre », l'accord sur le régime des intermittents du spectacle conclu en avril avec la profession sera appliqué.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail qui gère ce dossier, n'a pas précisé la durée de la prorogation. Néanmoins, elle espère que les discussions reprendront dès la rentrée, même si les choses se présentent mal. Jean Cerutti, négociateur pour le Medef, a estimé qu'il faudra « du temps ». « Donner une échéance aujourd'hui, je crois que c'est impossible ». Certains parlent même de 2017, après l'élection présidentielle.