Éclaircie attendue sur l'économie en France




Le 19 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Ce n'est pas encore le souffle de la reprise économique qui souffle sur la France, mais il y a du mieux. L'Insee écrit ainsi dans sa dernière note de conjoncture que « les freins se desserrent un peu » pour la France et l'Europe.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Une position un peu plus optimiste, qui prévoit une croissance de 0,3% pour les deux premiers trimestres de l'année 2015, ce qui permettrait à l'Hexagone de sécuriser les 0,7% à mi année. Cette situation un peu meilleure s'explique entre autres par la baisse de l'euro face au dollar favorable aux sociétés exportatrices, à la baisse du cours du pétrole, ainsi qu'aux impôts qui baissent. Tout cela devrait contribuer à refaire partir le moteur de la consommation des ménages.

En plus de ces facteurs, l'Insee explique que la montée en puissance du Cice et les mesures contenues dans le pacte de responsabilité, qui entreront en vigueur le 1er janvier, auront des effets positifs sur l'activité. Notamment des marges plus confortables pour les entreprises et la stabilité de l'investissement (progression prévue de 0,1% sur le premier semestre).

Tout cela devrait permettre de créer 20 000 emplois chaque trimestre. Pas de quoi pavoiser donc, ce d'autant que cette éclaircie ne permettra pas de baisser un taux de chômage qui pourrait continuer à augmenter et atteindre les 10,6%.