Ecologie : la France en retard sur le recyclage




Le 25 Novembre 2014, par Jessie Convers

Doubler le taux de recyclage des emballages plastique d’ici à 2030. Tel est l’objectif que s’est fixé Eco-emballage. Pour cela, des centres de tri moins nombreux et plus modernes seront nécessaires.


Shutterstock/Economiematin
L’Eco-organisme a annoncé la mise en place d’un « plan de relance » du tri et du recyclage, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. La France semble en effet avoir du retard par rapport à d’autres pays européens avec seulement 23 % d’emballages recyclés, c’est-à-dire moins de 1 emballage sur 4. L’objectif est donc de doubler le taux de recyclage actuel pour atteindre les 46 % d’ici à 2030.
 
Concrètement, Eco-emballage préconise une mobilisation des collectivités locales, par l’extension des consignes de tri pour tous les emballages en plastique et en diminuant de moitié le nombre de centres de tri, passant ainsi de 250 à 100 en 2022.

30 sites dédiés au traitement de tous les plastiques pour 40 millions d’habitants, 40 centres de tri en zone intermédiaire, pour 25 millions d’habitants afin de traiter trois résines de plastique et 20 centres de tri de base en zone rurale, pour 4 millions d’habitants, tels sont les objectifs à atteindre.

En plus de la généralisation de consignes de tri aux foyers, sur tout le territoire d’ici à 2022, pour les emballages plastiques. Selon Eric Brac, le directeur d’Eco-Emballages, la mise en place d’un tel réseau permettra de réduire les coûts de la collecte et du traitement des déchets.