Économie du partage : les Français de plus en plus fans




Le 13 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter l’économie du partage, malgré les heurts que cela peut provoquer dans l’économie « réelle ». Les taxis sont bien loin d’avoir entamé le crédit de sympathie autour d’Uber.


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Paris est même le deuxième marché mondial pour Uber, spécialiste américain du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). Le succès est tel que plusieurs entreprises françaises se sont lancées dans la roue du leader. La France est également le second marché mondial pour Airbnb, le service de location d’appartements entre particuliers.

D’après un sondage OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 22% des Français interrogés ont déjà utilisé un de ces services. Et ils sont 30% à indiquer qu’ils essaieraient un service de ce genre dans les douze prochains mois. Le réservoir de croissance est donc bel et bien là pour les Uber, Airbnb, BlaBlaCar et d’autres encore, qui n’ont pas fini de révolutionner la consommation de services.

Ce d’autant qu’essayer une fois un de ces services, c’est bien souvent l’adopter. 82% des sondés estiment que l’économie du partage « révolutionne la manière de consommer des biens et des services » ; 80% annoncent que ces nouveaux services « révolutionnent la vie ». De quoi donner du grain à moudre à ceux dont les professions sont menacés et qui n’ont pas su se mettre à niveau.

82% des Français estiment également qu’il vaut mieux accompagner cette économie plutôt que de la bloquer. Message transmis aux taxis.