Ecotaxe : Ecomouv' licencie 210 employés




Le 10 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

L'abandon de l'écotaxe fait une première victime : Ecomouv', la société privée en charge de la gestion de la défunte taxe sur les camions. L'entreprise, un consortium détenu à 70% par l'italien Autostrade, a dû se résoudre à se séparer de 210 employés.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ces effectifs devaient justement gérer au quotidien les quelques 170 portiques et bornes répartis sur tout le territoire, qui ne servent plus à rien… jusqu'à ce que le gouvernement y trouve une utilité. C'est en janvier 2011 que le gouvernement Fillon avait signé cet accord de délégation de service public avec Ecomouv', qui a installé ces fameux portiques sur les routes où transitent des poids lourds de plus de trois tonnes et demie.

Les portiques devaient contrôler les passages de ces camions et collecter l'écotaxe, dont le fruit devait tomber dans les poches de l'État afin de financer les infrastructures. Mais suite à la fronde des « bonnets rouges » bretons qui, lors de leurs manifestations, ont fait un sort à plusieurs de ces portiques, le gouvernement a dû reculer.

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a enterré l'écotaxe au grand bonheur des routiers. Mais ce faisant, elle rendait caduc le contrat avec Ecomouv', qui compte bien batailler en justice pour faire valoir ses droits. L'entreprise réclame donc à l'État 1 milliard d'euros de pénalités, mais la course judiciaire va être longue ; le gouvernement compte bien épuiser tous les recours pour retarder l'échéance… en pariant sur la mort d'Ecomouv' ?