Edouard Philippe est le premier Premier ministre d’Emmanuel Macron




Le 15 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

C’est demain, mardi 16 mai, que l’on connaitra la composition du premier gouvernement d’Emmanuel Macron. En attendant, le nouveau président de la République a nommé son Premier ministre.


Son nom circulait depuis quelques jours, et c’est finalement sans trop de surprise qu’Emmanuel Macron a jeté son dévolu sur Edouard Philippe, devenu le premier Premier ministre du nouveau quinquennat. Le locataire de Matignon est le député-maire Les Républicains (LR) du Havre, un homme de droite donc pour un président issu des rangs de la gauche.

Mais Edouard Philippe a beau se réclamer de sa famille de pensée politique — y compris sur le perron de Matignon durant la passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve —, le Premier ministre est surtout un proche d’Alain Juppé. Un geste important pour les plus centristes de LR, et un choix malin pour déstabiliser un peu plus un parti alors que les élections législatives approchent.

Un appel de la « main tendue » a d’ailleurs été signé par une vingtaine de personnalités de la droite « marron-compatibles », avec parmi ces ténors Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Louis Borloo ou encore Benoist Apparu, Thierry Solère et Christian Estrosi. De quoi fracturer un peu plus un attelage LR-UDI en mauvaise position malgré les appels à l’unité.