Éducation nationale : revalorisation des salaires des enseignants




Le 31 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Les professeurs de l’Éducation nationale vont bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem au micro de BFMTV. Le moment est opportun pour se rappeler au bon souvenir de ces soutiens traditionnels de la gauche.


Mais cette revalorisation, qui prendra effet le 1er janvier 2017, obéit aussi à la nécessité de mettre au niveau les professeurs français par rapport à la moyenne mondiale. Les enseignants en primaire (moins de 15 ans en exercice) gagnent moins que les autres : 33 152 $ en moyenne, contre 38 136 $ au sein de l’OCDE. 

La ministre de l’Éducation nationale entend augmenter le salaire d’un enseignant stagiaire de 1 400 euros bruts de plus par an. Et « au-delà de l'année de stage, le début de leur carrière est plus favorable que celui des autres fonctionnaires de catégorie A ». À partir de 2020, l’enseignant certifié gagnera 23 000 euros de plus sur l’ensemble de sa carrière (si elle est complète).

Cette revalorisation représente un nouvel effort conséquent pour le budget de l’État : elle coûtera un milliard d’euros sur cinq ans. La moitié de cette somme est déjà inscrite dans le projet de loi de finances 2017. Si les professeurs méritaient sans aucun doute de voir leurs salaires augmenter, on ne peut toutefois s’empêcher de penser qu’il s’agit là d’un « coup » politique à un an de l’élection présidentielle.