Électricité : la formule des tarifs réglementés va changer




Le 27 Avril 2019, par Aurélien Delacroix

François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a confirmé la forte hausse des tarifs réglementés de l’électricité cet été. Mais il annonce aussi dans la foulée un changement dans le mode de calcul.


Tout d’abord, la mauvaise nouvelle : d’ici cet été, les tarifs réglementés de l’électricité vont bel et bien augmenter de 5,9%. La Commission de régulation de l’électricité avait proposé cette hausse en fonction d’une formule de calcul qui prend en compte de nombreux critères qui ne font plus l’affaire du gouvernement. Ce dernier a d’ailleurs retardé de trois mois l’application de cette augmentation grâce au délai légal de trois mois dont il dispose. Pas question d’infliger une telle hausse des prix en plein hiver, dans un contexte social tendu.

« Cette année, nous sommes dans ce qui a été prévu par la loi et nous devons évidemment appliquer la loi », a expliqué François de Rugy au micro de Cnews. Mais le gouvernement va mettre en place une nouvelle formule de calcul « hérité du précédent mandat et même du mandat d'avant ; ça a été voté deux fois par le Parlement sous une majorité de droite en 2010 et sous une majorité de gauche en 2015 ». C’est trop tard donc pour 2019, mais la formule va changer l’année prochaine.

« Le mode de calcul actuel ne nous satisfait pas, il ne permet pas de faire profiter aux Français notamment du fait qu'il y a l'énergie nucléaire qui, elle, est à coût relativement constant pour les centrales anciennes, et donc nous allons changer le mode de calcul », a expliqué le ministre de la Transition écologique. Les tarifs réglementés de l’électricité sont vendus par EDF à 25 millions de foyers.