Électricité : le mode de calcul des tarifs réglementés va changer




Le 2 Juin 2019, par La rédaction

La grogne peut s’entendre au sein des ménages français ayant choisi les tarifs réglementés de l’électricité : ils ont augmenté de près de 6% ce samedi.


La douche froide, c’est ce qu’on subit des millions de Français ce samedi 1er juin, qui ont subi une augmentation de 5,9% des tarifs réglementés de l’électricité. Une hausse imposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et pour laquelle le gouvernement a repoussé l’échéance tant qu’il a pu, voulant à tout prix éviter de relancer le mouvement des « gilets jaunes ». La crise a en effet débuté en octobre dernier en raison du prix élevé des carburants. Mais il a bien fallu la mettre en œuvre tout de même, ce qui est donc le cas depuis samedi. Si le gouvernement n’a pas pu faire autrement que d’appliquer la hausse prévue, il ne compte pas en rester là.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a expliqué durant le Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/Cnews que la formule qui permet à la CRE d’établir la variation du prix des tarifs réglementés allait changer. « On a un mode de calcul extrêmement compliqué, qui tient compte des cours mondiaux de l'énergie, et force est de constater que ce mode de calcul conduit à des hausses à des moments où on ne le souhaite pas », a-t-elle indiqué. Le gouvernement étudiera donc la possibilité de « modifier la formule de calcul ».

Le calendrier législatif offre une opportunité en la matière. « On dispose à l'Assemblée nationale avec le fameux projet de loi sur l'énergie et le climat d'une fenêtre de tir pour discuter de cette formule de calcul, et nous la saisirons », explique la porte-parole. Cette loi doit être examinée à partir de la mi-juin. La hausse représente 85 euros par an en moyenne, selon les associations CLCV et UFC-Que Choisir.