Électricité : les consommateurs payés pour consommer moins




Le 9 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Comment réduire la consommation d'électricité et faire des économies ? La politique de la carotte est maniée par RTE, filiale d'EDF, qui promet de rémunérer les consommateurs qui consommerons moins !


L'idée est originale… pour ce qui concerne les particuliers, car dans le monde de l'entreprise, elle est monnaie courante. Réseau de transport de l'électricité (RTE) propose d'instaurer la technique dite de l'effacement pour ses consommateurs individuels dans un nouveau rapport, remis au gouvernement, sur les règles du marché électrique. Il s'agit pour RTE d'harmoniser le marché de l'électricité aux nouvelles normes environnementales et économiques.
 
Dans le détail, en cas de pic de consommation, les abonnés qui réduiront ou stopperont leur utilisation d'électricité se verront rémunérés par les fournisseurs. Cette technique de l'effacement, déjà à l'oeuvre dans l'industrie, est actuellement testée en Bretagne et dans la région parisienne pour les particuliers. Et visiblement, elle offre toute satisfaction puisque RTE veut la déployer sur tout le territoire…
 
Le Réseau estime pouvoir faire économiser les consommateurs entre 10 à 15% par an sur leurs factures, et mieux encore : les clients pourraient également gagner un peu d'argent. Cela implique évidemment de leur côté un réel effort au moment des pics de consommation (période très froide l'hiver, ou très chaude l'été). Il faudra accepter d'éteindre certains appareils très gourmands aux heures de pointe. 
 
Pour en profiter, il sera cependant nécessaire d'installer un boîtier spécial sur le compteur électrique. Et connaître aussi les modalités précises de fonctionnement de cette rémunération… Mais l'augmentation continue des prix de l'énergie pourrait pousser beaucoup à faire preuve de prudence lors de leur consommation.