Elon Musk acquiert le réseau social Twitter




Le 26 Avril 2022, par Paolo Garoscio

L’affaire était dans l’air, mais l’entreprise visée semblait tout sauf convaincue par un rachat de la part du milliardaire sud-africain. Finalement, c’est chose faite : le 25 avril 2022, Twitter annonce avoir été intégralement rachetée par Elon Musk qui avait détaillé quelques jours plus tôt son plan de financement. Les actionnaires ont cédé… et l’avenir de la plateforme est incertain.


Elon Musk débourse 44 milliards d’euros pour racheter Twitter

Pixabay/Edar
Après être devenu l’actionnaire numéro 1 du réseau social en mars 2022 et avoir ensuite formalisé une proposition d’achat, Elon Musk aura réussi son pari : prendre le contrôle total de Twitter. Un réseau social qu’il affectionne et sur lequel il est particulièrement actif, mais qu’il a toujours estimé ne pas être utilisé à son plein potentiel. Le développer, c’est ce que se propose de faire le milliardaire.

Dès l’annonce du rachat, pour lequel a été sécurisé un montage pour 44 milliards d’euros, Elon Musk a promis des changements. Il veut rendre l’algorithme public, veut lutter contre les bots et les faux comptes, et surtout faire de Twitter une place publique sous le signe de la liberté d’expression, véritable obsession pour le fondateur de SpaceX.

Le futur de Twitter plus qu’incertain ?

Si une partie de la population et des utilisateurs ont érigé Elon Musk en héros pour avoir finalisé le rachat de Twitter, l’inquiétude monte chez les employés du réseau social. Parag Agrawal, PDG du groupe, a déclaré aux employés lundi 25 avril 2022 que le futur du réseau social était incertain après la prise de contrôle d’Elon Musk. Certaines rumeurs parlent d’emplois garantis seulement six mois, le temps que l’opération soit finalisée.

La suite de l’aventure de Twitter dépendra essentiellement des intentions d’Elon Musk et de comment les utilisateurs du réseau social vont accepter les changements. Le risque, pour Twitter, est qu’il soit déserté au profit d’autres solutions comme Mastodon… et que, finalement, il ne puisse survivre.