Elon Musk sacré homme le plus riche du monde en 2022




Le 6 Avril 2022, par Paolo Garoscio

Comme chaque année, le magazine Forbes a publié son classement des plus grosses fortunes mondiales. Le Top 10 2022 ressort un peu modifié par rapport à 2021, notamment avec un changement à la tête du classement et la sortie du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Comme quasiment chaque année, aucune femme n’arrive dans les dix premières positions.


Elon Musk numéro 1, Jeff Bezos et Bernard Arnault suivent

Pixabay/Maklay62
Dans la course aux milliards, Elon Musk remporte 2022. Selon le magazine Forbes, le fondateur de Tesla et SpaceX est propulsé à la première place du classement, et est officiellement le premier milliardaire à dépasser les 200 milliards de dollars de fortune dans ce classement. Sa richesse, issue d’estimations, est toutefois en forte baisse : elle est de 219 milliards de dollars selon Forbes, alors qu’elle avait dépassé les 300 milliards début 2022.

La deuxième place du classement est obtenue par Jeff Bezos. Le fondateur d’Amazon, dont il a quitté la direction, n’est donc plus numéro 1, place qu’il laisse à son ennemi dans le domaine de la conquête spatiale. Forbes estime sa fortune à 171 milliards de dollars.

Troisième au niveau mondial, mais premier des Français et des Européens, le magnat du luxe Bernard Arnault avec une fortune estimée à 158 milliards de dollars, en hausse de 8 milliards de dollars sur un an selon Forbes.

Zuckerberg disparaît du Top 10, Adani le remplace

La suite du Top 10 des plus grosses fortunes du monde est composée essentiellement des mêmes que les années précédentes : Bill Gates (129 milliards), Warren Buffett (118 milliards), Larry Page (11 milliards), Sergey Brin (107 milliards) ou encore Larry Ellison (106 milliards). Les milliardaires suivants ont tous une fortune estimée à moins de 100 milliards de dollars.

Si on note la présence de Steve Ballmer avec 94 milliards de dollars de fortune, on remarquera surtout l’absence de Mark Zuckerberg dont la fortune a baissé de 120 milliards en 2021 à moins de 90 milliards en 2022.

Celui qui prend sa place est peu connu en occident : il s’agit de Gautam Adani. Avec une fortune estimée par Forbes à  90,7 milliards de dollars, le magnat de l’industrie indien est le seul asiatique du classement.