Elon Musk vend quasiment 7 milliards de dollars d'actions Tesla




Le 16 Novembre 2021, par La rédaction

Chose promise, chose due : Elon Musk, le directeur général de Tesla, a vendu pour 6,9 milliards de dollars d'actions détenues du constructeur automobile, comme il l'a promis sur Twitter.


Sondage sur Twitter

Elon Musk s'y reprendra peut-être à deux fois avant de lancer un sondage sur Twitter ! Il a en effet demandé à ses millions d'abonnés s'il devait vendre 10% du capital qu'il détenait dans Tesla. Près de 58% des 3,5 millions de votants ont répondu par l'affirmative, tandis que le patron du constructeur automobile assurait qu'il respecterait le résultat du sondage. Il a donc respecté sa promesse, même si, dans les faits, Musk avait déjà enclenché la vente d'une partie de son capital quelques jours avant le fameux sondage.

Néanmoins, la publicité autour de cette histoire a fait réagir négativement la Bourse et Elon Musk a perdu dans l'opération quelques centaines de millions de dollars, puisqu'il a vendu ses actions dans une période de creux relatif. Dans le détail, il a cédé pour plus de 5,1 millions de titres, dont 4,2 millions étaient logés dans un trust. En valeur, cela représente 6,9 milliards de dollars, une des plus importantes cessions sur une si courte période.

Le fisc prend sa part

Sur cette somme, le fisc américain va récupérer 1,4 milliard. Elon Musk est parti en guerre (sur Twitter) contre une proposition de loi visant à taxer les plus values non réalisées, c'était d'ailleurs l'objet du sondage. Toutefois, l'homme d'affaires n'est pas à plaindre. Il possède toujours 1,2 million d'actions Tesla en libre accès, ainsi que plus de 166 millions dans un trust. La valeur totale de ces actifs est de 173 milliards de dollars.

Cette opération a malmené le cours de l'action Tesla, qui a laissé 15,4% de sa valeur la semaine dernière. Là aussi, c'est certainement un accident conjoncturel pour le titre qui a connu une envolée spectaculaire depuis le début de l'année. Contrairement à la concurrence, le constructeur n'est pas encore touché par la crise des semi-conducteurs qui plombe le reste de l'industrie.


Tags : tesla