Emirates confirme la commande de 20 A380




Le 11 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Edouard Philippe ne rentrera pas les mains vides des Émirats arabes unis. Le Premier ministre a en effet conclu la vente de 20 A380 à la compagnie aérienne Emirates, une commande assortie de 16 options à confirmer.


Ces 20 très gros porteurs ainsi que les 16 qui restent à confirmer représentent un contrat de taille pour Airbus. Tout d'abord en termes d'argent, tout simplement : au prix catalogue, ces 36 avions coûtent 16 milliards de dollars. Gageons qu'Emirates a obtenu un bon prix, la compagnie du Golfe étant la meilleure cliente de l'A380. Cette commande est surtout une bouffée d'air frais pour un programme, celui de l'A380, qui est loin de connaitre le succès escompté. Les compagnies préfèrent miser sur des avions aux capacités plus faibles, mais plus économes comme l'A320neo. L'avenir de l'A380 ne tenait quasiment plus qu'à un fil, celui tenu par Emirates.

L'accord a été signé ce dimanche 11 février ; étaient présents, outre Edouard Philippe, le directeur des opérations d'Airbus, Fabrice Brégier, et le Premier ministre des Émirats arabes unis, le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. « Ce nouvel accord démontre une fois encore la force et la valeur de notre partenariat avec Emirates, et notre contribution à son impressionnante croissance », a indiqué Fabrice Brégier de l'avionneur européen. Du côté des Émirats, on souligne l'engagement envers le programme A380 qui va soutenir « milliers d'emplois de grande valeur dans la chaîne d'approvisionnement de l'aviation ».

Edouard Philippe a commenté un accord qui est « évidemment une excellente nouvelle pour l'industrie aéronautique française, pour l'industrie européenne dans son ensemble, et qui permet à Airbus d'envisager la poursuite de la production de l'A380 dans de bonnes conditions ». Cela faisait plusieurs semaines que la vente était prévue.


Tags : Airbus