Emmanuel Macron annonce des aides pour le chauffage et le carburant




Le 6 Novembre 2018

Emmanuel Macron a voulu faire passer un message durant son interview à Europe 1 : le chef de l'État a entendu la colère de ces Français dont le pouvoir d'achat est grevé par la hausse des prix à la pompe.


Emmanuel Macron repart à l'offensive en s'attachant à répondre aux inquiétudes des Français concernant la hausse des prix des carburants. Le résident de l'Élysée a déroulé une série de mesures pendant une interview à Europe 1, à commencer par les gens "très modestes" à qui l'argent manque pour le chauffage. "Pour se chauffer, quand ils ne peuvent pas changer de chaudière, qu’ils n’ont pas d’autres options, il faut qu’on regarde comment améliorer le chèque énergie". Le chef de l'État n'entend pas "laisser des gens, alors que l'hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d'achat ne permet pas de se chauffer dignement".

Autre mesure destinée cette fois à répondre directement aux automobilistes qui n'en peuvent plus de la hausse des prix à la pompe. Emmanuel Macron veut généraliser à la France entière une aide mise en place dans les Hauts-de-France. Cette aide se monte à 20 euros mensuels pour tous ceux qui doivent conduire plus de 30 kilomètres pour aller au travail. "C’est une bonne philosophie, et d’ailleurs le gouvernement l’a accompagnée parce que cette aide sera défiscalisée".

La généralisation de ce dispositif se fera sur le mode d'indemnités kilométriques. Le chef de l'État veut travailler "avec les collectivités locales, les employeurs, intelligemment pour aider ces gens-là", en rappelant qu'il comprend la "colère" des automobilistes. Tout en mettant en garde contre le mouvement du 17 novembre qui "agrège toutes les démagogies".


Tags : carburant