Emmanuel Macron arrache un budget de la zone euro à Angela Merkel




Le 20 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Il y aura un budget de la zone euro en 2021... si les pays de la monnaie unique se rallient à la proposition d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel. Les deux dirigeants ont adopté cette mesure dans une déclaration commune.


La chancelière allemande et le président français ont fini par s'entendre sur le projet de budget de la zone euro porté par le locataire de l'Élysée. Les deux dirigeants ont fait une déclaration commune pour "renouveler les promesses de l'Europe en matière de sécurité et de prospérité" ce mardi près de Berlin. Si le principe de ce budget est acté, il reste en revanche à en établir les modalités, et sur ce point les détails sont maigres.

L'heure était d'abord aux grands principes, alors que l'Europe est bousculée par la crise des migrants d'une part, et par l'isolationnisme de plus en plus patent des États-Unis d'autre part. La France et l'Allemagne veulent ainsi "préserver les acquis de l'Union européenne " et "renforcer leur coopération". "L'Union européenne se montrera à la hauteur de ses valeurs et jouera un rôle important dans la protection des droits de l'homme et dans la défense, la réforme et le renforcement du multilatéralisme", assène la déclaration commune.

L'enveloppe de ce budget n'a pas été fixé, il irait de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliards d'euros, abondé par exemple par une taxe sur les transactions financières et des contributions nationales. Cet argent servirait à financer l'innovation, la compétitivité, la convergence et la stabilisation dans la zone euro. Les deux pays vont devoir convaincre les autres États ayant l'euro comme monnaie et ce, dès les 28 et 29 juin prochain durant un sommet du Conseil européen.


Tags : europe