Emmanuel Macron détaille les mesures de son nouveau projet de loi




Le 6 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron a donné pour Le Monde sa vision des réformes économiques qu'il entendait mettre en œuvre afin de stimuler l'activité en France. Il n'est pas question de ralentir le rythme, prévient-il.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le ministre de l'Économie veut se montrer à la hauteur de « l'urgence économique » en France. Pour lui, c'est clairement le moment de proposer des grandes réformes — il a d'ailleurs fait part à François Hollande et au gouvernement de nouvelles mesures concernant le marché du travail.

« Les Français veulent non pas d'un optimisme béat mais savoir où on va, ce qu'on propose pour le pays », explique Emmanuel Macron, au risque une fois de plus de bousculer certaines habitudes et de brouiller les lignes entre gauche et droite. 

La loi Macron 2, dite aussi Noé, contiendra des réformes sur l'entreprenariat individuel : accès plus simple à certaines professions encore trop protégées, simplification des régimes qui gèrent les travailleurs indépendants. Le ministre veut également soutenir les petites et moyennes entreprises et instaurer un plafond pour les indemnités prononcées par les prud'hommes. Et ça n'est pas terminé puisqu'un nouveau train de mesures est prévu pour 2017.