Emmanuel Macron lance son mouvement politique




Le 6 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron a lancé son propre mouvement politique, baptisé En Marche. Ni de droite, ni de gauche, promet le ministre de l'Économie, ce mouvement lancé officiellement ce mercredi 6 avril n'a pas pour ambition de propulser son principal animateur dans la course à l'Élysée pour 2017. Du moins, pas encore.


© Shutterstock/EconomieMatin
La candidature pour 2017 ? Ce n'est pas la « priorité » d'Emmanuel Macron aujourd'hui, a-t-il souligné lors d'un voyage à Amiens. Il présente En Marche comme une « dynamique face au blocage de la société, c'est essayer d'avancer ». Pour le moment, le ministre consulte et multiplie les rencontres pour « construire à partir de la base des choses extrêmement complètes ».

Emmanuel Macron et sa femme sont originaires de la capitale picarde. Il pourrait être tenté par une élection locale afin de s'ancrer dans un territoire. Un tremplin pour ses futures ambitions nationales ? Qui sait. En tout cas, Emmanuel Macron veut actuellement « faire monter des synthèses très claires pour qu'on puisse mieux utiliser cette énergie, ces propositions qui sont faites ».

Il revendique sa liberté, qui implique parfois des « critiques ». Il a tout de même « beaucoup de respect pour les partis politiques » traditionnels et pour les élus. Mais il veut aussi conserver sa « liberté assumée et collective ».