Emmanuel Macron pivote sur la réindustrialisation de la France




Le 11 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron mise sur la réindustrialisation pour relancer l'économie française. Le chef de l'État a prévu une série d'initiatives pour stimuler le secteur industriel et améliorer l'attractivité de la France pour les investissements étrangers. Cette stratégie intervient alors que le pays cherche à se remettre de la crise des retraites.


La réindustrialisation pour la relance économique

Selon Emmanuel Macron, la réindustrialisation est le pilier principal pour renforcer le pouvoir d'achat, financer le modèle social français, réduire le déficit commercial et stopper le décrochage des territoires. Le président a souligné dans une interview à Challenges l'importance de cette bataille pour atteindre l'objectif du plein emploi. 

L'Élysée estime que les politiques menées au cours des six dernières années portent leurs fruits. Emmanuel Macron vante la baisse des impôts et la création nette de 300 usines en France entre 2017 et 2022, en comparaison des 600 destructions entre 2008 et 2016. Les mesures prises ont également permis la création de 1,7 million d'emplois, contribuant ainsi à inverser l'impact de la crise de 2008 sur la désindustrialisation.

Vers une nouvelle ère industrielle

Selon le baromètre de l'attractivité du cabinet EY, la France occupe pour la quatrième année consécutive la première place en Europe en termes de décisions d'investissements étrangers. Malgré les critiques, Macron défend son bilan économique et attribue ces résultats à sa politique économique. Dans un effort pour favoriser davantage l'industrialisation, il a lancé un projet de loi « industrie verte ». Cette loi prévoit des « procédures hypersimplifiées » pour accélérer l'implantation industrielle en France. En outre, une réforme du bonus écologique pour favoriser les véhicules électriques produits en France pourrait être annoncée.

Un déplacement à Dunkerque pour visiter l'usine Aluminium Dunkerque, plus gros producteur d'aluminium primaire d'Europe. symbolise la reconquête industrielle du territoire français. Par ailleurs, l'implantation d'une quatrième usine de batteries pour véhicules électriques en France par le groupe taïwanais ProLogium sera officialisée, avec une production prévue pour fin 2026. Enfin, le sommet « Choose France » se tiendra lundi prochain. Cette réunion annuelle lancée en 2018 a pour objectif d'attirer des investissements étrangers en France. Plus de 200 dirigeants d'entreprises étrangères ont confirmé leur présence cette année.