Emmanuel Macron quitte le gouvernement




Le 30 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Après plusieurs mois de rumeurs, c’est désormais officiel : Emmanuel Macron a démissionné de son poste de ministre de l’Économie. Une démission acceptée par le président de la République.


Dans son communiqué, l’Élysée a confirmé la nouvelle : Emmanuel Macron « a présenté cet après-midi au président de la République sa démission du Gouvernement pour se consacrer entièrement à son mouvement politique ». Une précision d’importance, puisque l’ex ministre pourrait bien se lancer dans la course à la Présidentielle.

Le 6 avril dernier, Macron lançait son propre mouvement, « En Marche », qui a servi au regroupement des fidèles qui voient dans l’ex ministre un candidat potentiel pour l’élection 2017. Ce dernier n’a encore rien dit sur son ambition, mais il est probable qu’il se lance. Il prononcera un discours mercredi 31 août à l’université d’été du Medef.

« En Marche », fort de 50 000 adhérents, avait organisé son premier meeting au printemps, mais le ministre de l’Économie n’avait rien annoncé. Il avait cependant annoncé qu’il comptait pousser le mouvement « jusqu’à la victoire »… C’est l’actuel ministre des Finances Michel Sapin, qui prend le poste occupé depuis 2014 par Emmanuel Macron.