Emmanuel Macron se veut confiant dans l'économie




Le 25 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron ne veut pas s'engager sur une estimation de l'impact des attentats qui ont ensanglanté Paris. Toutefois, le ministre de l'Économie se veut volontariste.


© Shutterstock/EconomieMatin
Un « retour à la normale » est ainsi en cours, selon lui. En déplacement à La Défense, Emmanuel Macron l'assure : « L'activité économique a souffert les premiers jours mais le retour à la normale est en cours ». Le coup porté à l'économie a été rude : l'activité a fléchi de 30% après les attentats à Paris (de 20% environ dans le reste de la France). Désormais, la tendance se situe entre -13% et -15%.

Les secteurs les plus touchés sont l'hôtellerie à Paris avec une baisse d'activité qui a pu aller jusqu'à 50%, tandis que les restaurateurs ont accusé un recul sévère de 40%. Quant aux salles de spectacles, ce sont des baisses d'activités très importantes, qui se situent entre 75 et 80%.

« Des mesures de sécurité ont été prises à la fois aux abords et aux entrées des centres commerciaux. Toutes les entrées sont contrôlées, il y a une mobilisation de tous les acteurs », a souligné le ministre, en rappelant aussi les réponses d'accompagnement aux entreprises qui ont été prises. Emmanuel Macron se veut confiant, avec la période des fêtes qui approche. La croissance française pourrait être amputée de 0,1 point de PIB, ce qui représente 2 milliards d'euros de manque à gagner.