Emmanuel Macron va rencontrer les partenaires sociaux




Le 8 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron veut reprendre la main sur l’agenda social. Une réunion avec les organisations syndicales et patronales aura lieu le 17 juillet, juste avant les vacances, selon Le Figaro.


La rencontre entre le chef de l’État et les représentants des syndicats et du patronat — notamment le fraîchement élu Geoffroy Roux De Bézieux à la tête du Medef — aura plusieurs objectifs. Le premier, c’est de reprendre contact après plusieurs mouvements sociaux d’ampleur, en particulier la longue grève à la SNCF qui n’a pas permis aux syndicats de peser sur la volonté du gouvernement de réformer le secteur ferroviaire et de mettre fin au statut de cheminot. À cette occasion, l’exécutif est passé outre les corps intermédiaires, qu’Emmanuel Macron ne porterait pas en haute estime. Cette réunion est une manière de renouer le fil du dialogue avec les syndicats.

Le président de la République a bien l’intention, au travers de cette rencontre multilatérale, d’assurer de sa volonté de réforme. Y compris face à des partenaires sociaux comme la CFDT qui estiment que la politique sociale a été mise sous le boisseau. Certains points du plan pauvreté pourraient être laissés à la discussion entre syndicats et patronat.

Emmanuel Macron voudrait enfin responsabiliser les partenaires sociaux en faisant vivre « l’agenda social ». Le gouvernement a l’intention de livrer plusieurs réformes aux syndicats et au patronat ; il leur reviendra de montrer qu’ils peuvent être force de proposition en bâtissant ensemble des textes. Une manière aussi de les responsabiliser.


Tags : syndicats