Emmanuel Macron veut la souveraineté alimentaire de l’Europe




Le 24 Février 2019, par Aurélien Delacroix

L’Europe agricole est « menacée de l’extérieur », a affirmé Emmanuel Macron lors de l’inauguration du salon internationale de l’agriculture qui s’est ouvert à Paris ce samedi.


Le président de la République s’exprimait devant un parterre de jeunes agriculteurs. Il a vanté la protection de l’Europe, qui permet aux terroirs français d’être forts. Une force qui ne serait pas la même « sans notre Europe », a-t-il déclaré alors que les élections européennes se dérouleront le 26 mai. Emmanuel Macron estime que le danger pour l’agriculture française n’est pas « la concurrence des fruits espagnols », mais le fait que le bétail français soit « nourri au soja OGM importé et que le prix de nos volailles en dépende ».

 

Pour le chef de l’État, le danger n’est pas en Europe, mais dans « notre dépendance à l’égard d’autres puissances » : 70% du soja indispensable pour nourrir le bétail provient en effet de l’étranger. « Aucun agriculteur, aucun consommateur ne souhaite être soumis aux normes, aux prix et aux diktats de non-Européens », affirme-t-il pour souligner la nécessité de la « souveraineté alimentaire » de l’Europe.

 

La politique agricole commune (PAC), qui doit se réformer après 2020, est au cœur de la préoccupation d’Emmanuel Macron. Sans la PAC, assure-t-il, « les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d'une alimentation accessible et de qualité ». Car la nourriture ne sera « jamais » une marchandise « comme les autres ». Emmanuel Macron demande également qu’une part « significative » de la PAC  soit consacrée à l’environnement.



Tags : agriculture