Emmanuel Macron veut voir éclore de jeunes milliardaires français




Le 7 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

Le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, est en mode représentation. Dans une interview-fleuve, le ministre le plus populaire du gouvernement a donné sa vision d'une gauche réaliste pour qui le mot succès n'est pas tabou.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les jeunes Français doivent et peuvent nourrir des ambitions : « il faut que des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l’économie française », explique Emmanuel Macron dans cette interview donnée aux Echos.

Mais pour cela, il faut que l'économie soit en meilleure forme et que l'activité reparte. D'après le ministre, les mesures mises en place par le gouvernement (le CICE, le pacte de responsabilité, sa propre loi sur la croissance) ainsi que des facteurs externes comme la baisse du prix du pétrole ou celle de l'euro face au dollar, vont permettre de retrouver des marges. « Pour un employeur, cela représentera une division par deux des cotisations pour un salarié au SMIC, soit 140 euros par mois de cotisations en moins ». 

La compétitivité des entreprises françaises devrait même se rapprocher de celle de l'Allemagne, annonce t-il. Tout n'est évidemment pas rose : en France, les syndicats et les professions réglementées font de la résistance, et il faut se battre en Europe pour que l'Union se montre plus souple. « La France a pris ses responsabilités sur le plan des réformes et au niveau budgétaire, elle s’est mise en mouvement et personne ne peut dire que rien ne s’est passé ces derniers mois. Mais je constate à regret que l’Europe n’est pas encore au rendez-vous. La politique de relance est insuffisante au niveau du continent, alors que la reprise de la zone euro reste fragile ».