Emploi : 85 % des embauches faites en CDD




Le 21 Novembre 2014, par

Le contrat unique, ce n’est pas pour tout de suite, et le retour à l’hégémonique CDI non plus. D’après des données du ministère du Travail, près de 85 % des embauches se feraient aujourd’hui en CDD, un chiffre en augmentation depuis mi-2011. C’est un record.


@Shutter

Décrocher un CDI semble décidément bien compliqué. D’après des chiffres du ministère du Travail publiés vendredi 21 novembre, 84,2 % des embauches au second trimestre 2014 ont été réalisées en contrat à durée déterminée (CDD). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la mi-2011, et qui a progressé de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. 

 

L’étude de la Dares précise à ce sujet que cette proportion de CDD dans les embauches en France a atteint son maximum historique. En effet si l’on remonte à 2008, avant la crise financière, la part des CDD dans l’embauche en France ne représentait « que » 70 % des contrats signés. Un phénomène qui s’observe, quelle que soit la taille de l’entreprise, de la TPE au grand groupe international. 

 

Un constat inquiétant, plus d’un an après le vote de la loi sur la sécurisation de l’emploi en juillet 2013. Cette loi prévoyait notamment une hausse des cotisations patronales pour les CDD, de manière à freiner leur progression en incitant les patrons à payer moins de charges, en embauchant en CDI. Un loi qui n’a visiblement aucun effet sur cette tendance…



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur