Emploi à domicile : les salaires progressent, le volume horaire diminue




Le 15 Avril 2018, par Anton Kunin

La masse salariale versée aux employés à domicile a augmenté de 0,8 % en 2017, grâce à une progression du taux horaire de 1,9 %.


Le nombre de particuliers employeurs recule

En 2017, les Français ont moins fait travailler leurs aides ménagères et autres employés à domicile : le volume horaire a reculé de 1,1 % sur un an. Cette baisse s’explique par une réduction du nombre d’heures moyen par employeur (- 0,9 %) et, dans une moindre mesure, par un recul du nombre d’employeurs (- 0,2 %). (Hors garde d’enfant, le nombre d’employeurs diminue de 0,4 % sur un an.)

En même temps, le taux horaire de ces salariés a progressé de 1,9 % en moyenne. Ainsi, sur un an, la masse salariale nette de l'emploi à domicile a augmenté de 0,8 %.

Garde d’enfants : le nombre d’employeurs a diminué de 1,6 %

Pour les assistantes maternelles, 2017 n’a pas été une année particulièrement réjouissante. Le nombre de ménages ayant recours à leurs services a diminué de 1,6 %. En revanche, les ménages qui continuent à en employer les ont fait travailler davantage d’heures (+1 %). Toujours est-il que d’une année sur l’autre, le volume horaire dans cette profession est en repli de 0,6 %.

Bonne nouvelle pour ce secteur néanmoins : la masse salariale a augmenté de 0,9 % sur un an. La hausse s’observe dans toutes les régions sauf les DOM, le Limousin, la Bourgogne, la Corse et la région Midi-Pyrénées.