En 2015, la zone euro en déflation




Le 5 Février 2015, par Aurélien Delacroix

C'est officiel, la zone euro sera bel et bien en déflation en 2015, d'après les derniers chiffres de la Commission européenne. La nouvelle n'est bonne ni pour les entreprises, ni même pour les consommateurs qui in fine, vont en souffrir.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Avec une baisse des prix prévue de -0,1%, la Commission européenne entérine le fait : la zone euro connaitra la déflation cette année. Cette moyenne ne sera évidemment pas la même dans tous les pays de la zone, mais la nouvelle confirme qu'il était urgent d'intervenir pour soutenir l'activité sur le vieux continent.

Car en bout de course, c'est bien de cela dont il est question. La baisse des prix peut avoir un impact positif sur le pouvoir d'achat des consommateurs européens : les tarifs des biens et des services étant orientés à la baisse, il s'agit là d'une aubaine. Mais elle est à courte vue.

Car la baisse des prix crée un trou d'air et une attente : qui dit que demain, les prix ne baisseront pas encore ? Cet effet d'attente est préjudiciable pour le commerce et pour les entreprises, dont les marges baissent mécaniquement. Et qui dit marges et profits en baisse, signifie recul des investissements et de l'emploi. Toutes choses dont n'a pas besoin un pays en crise comme la France…

C'est pourquoi la BCE va orchestrer un programme d'assouplissement monétaire : en rachetant des actifs et de la dette, la Banque centrale européenne injecte des liquidités dans le système bancaire, des banques qui peuvent ensuite prêter à des taux bas, et ainsi relancer l'économie. D'ailleurs pour 2016, la Commission prévoit une inflation de 1,3%.


Tags : europe grèce