En 2016, le Livret A a retrouvé le vert




Le 23 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le Livret A a retrouvé des couleurs l'an dernier. Le placement préféré des Français affiche en effet pour 2016 une collecte positive qui s'établit à 1,75 milliard d'euros.


Cela faisait deux ans que cela n'était pas arrivé. L'année dernière, les dépôts ont excédé les retraits, d'où cette collecte positive, se réjouit la Caisse des dépôts. Moins chanceux, le Livret de développement durable (LDD) affiche lui une décollecte se montant à 660 millions d'euros. C'est la troisième année pour ce véhicule d'épargne, qui offre une rémunération égale au Livret A.

L'encours du Livret A, c'est à dire le montant qui sert entre autres à financer des logements sociaux, est de 259,3 milliards d'euros. Ce retour dans le vert se réalise alors que le taux de rémunération — 0,75% — est toujours historiquement au plus bas. Un taux qui sera maintenu jusqu'à cet été. La formule de calcul a été revue il y a quelques mois pour éviter les trop grands écarts entre les taux monétaires et les prix à la consommation.

Il faut ainsi s'attendre à un taux sans doute moins généreux pour 2017, même si celui-ci n'est pas bien élevé. Le « coup de pouce » de 0,25 point ne sera plus de rigueur. Le taux de rémunération sera au moins égal à l'inflation, mais il pourrait s'en contenter. Les épargnants seront-ils alors toujours au rendez-vous ?


Tags : livret a