En 2016, les ventes de smartphones ont baissé en France




Le 1 Février 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une première depuis le lancement de l'iPhone, en 2007. En 2016, d'après des chiffres GfK dévoilés par Le Figaro, les ventes de smartphones ont enregistré une baisse en France.


L'an dernier, il s'est vendu 20 millions de smartphones en France. Cela représente une baisse de 6% par rapport à l'année précédente, ainsi qu'un chiffre d'affaires global de 3,7 milliards d'euros. La France est le premier pays à l'économie développée où l'on observe cette tendance de baisse des ventes ; ce ne sera sans doute pas le dernier.

En Europe, en Amérique du Nord et dans une partie de l'Asie, le marché des smartphones est désormais bien établi et mature. 70% des Français en possèdent un. On parle maintenant d'un marché de renouvellement et non plus d'acquisition. C'est donc la France qui mène le bal, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les consommateurs sont maintenant prêts à dépenser plus pour acquérir des produits de meilleure qualité, plus performants et… plus grands. Les modèles de 5 pouces et plus ont le vent en poupe.

En 2015, les smartphones à moins de 100 euros représentaient une vente sur quatre. L'an dernier, cette part s'est réduite : un modèle sur cinq vendu affichait un prix de 100 euros et moins. Le marché monte donc en gamme, ce qui est une opportunité pour les constructeurs qui vont pouvoir proposer des appareils plus onéreux.


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