En 2016, un déficit maîtrisé annonce Michel Sapin




Le 14 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Le déficit sera maîtrisé cette année, comme il l'a été durant les années précédentes, a assuré Michel Sapin durant ses vœux à la presse. Une nouvelle qui satisfera Bruxelles, la Commission européenne n'entend pas en effet accorder de nouvelles largesses à Paris.


© Shutterstock/EconomieMatin
« Nous devrons en 2016, puis en 2017, poursuivre la réduction de notre déficit comme nous nous y sommes engagés », a déclaré le ministre des Finances. L'engagement est fort, et c'est encore plus vrai au vu du contexte actuel de lutte contre le terrorisme. Le « pacte de sécurité » annoncé par François Hollande après les attentats de novembre dernier vont coûter 2 milliards d'euros.

Une dépense nouvelle qui sera « compensée par des économies supplémentaires ». pas question de prélever des impôts en plus. Des efforts qui ont déjà porté des fruits l'an dernier, puisque le déficit du budget de l'État sera 4 milliards moins élevé que les prévisions, à 70,5 milliards d'euros. C'est aussi 15 milliards de moins qu'en 2014, soit « le niveau le plus bas depuis 2008 », s'est félicité Michel Sapin.

La France est donc sur la voie d'une réduction de son déficit à 3,3% en 2016, après 3,7% l'année dernière. En 2017, il devrait passer sous les 3%, le seuil fatidique réclamé depuis longtemps par Bruxelles. Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, a d'ailleurs bien fait savoir qu'il n'était pas question d'un nouveau délai.


Tags : déficit