En 2017, les personnes les plus riches au monde ont gagné 1000 milliards de dollars supplémentaires




Le 27 Décembre 2017, par

Imaginez 500 personnes qui se partagent un gâteau de 1000 milliards de dollars. Vous avez le résultat de l’enrichissement des plus fortunés de ce monde, l’an dernier.


1000 milliards de dollars de gains en 2017

cc/pixabay

Attention, année faste ! En 2017, les 500 plus grosses fortunes de la planète ont vu leur magot grossir de 1000 milliards de dollars. Concrètement, la fortune collective que représentent ces personnes a grimpé de 23 %, soit quatre fois plus que ce qu’elles avaient gagné en 2016. Une hausse qui s’explique principalement par la flambée, non pas du bitcoin, mais des cours boursiers.

En effet, sur l’ensemble de l’année 2017, l’indice MSCI World et celui du S&P500, ont grimpé de près de 20 %, démontrant la hausse des cours de la Bourse. À ce petit jeu, certains individus s’en sortent particulièrement bien. C’est le cas par exemple de Jeff Bezos. Le patron d’Amazon est la personne qui s’est le plus enrichie cette année, avec 34,2 milliards de dollars supplémentaires.


Jeff Bezos, l'homme le plus riche au monde

Un enrichissement qui s’explique par la hausse de près de 50 % des actions Amazon, en partie détenues par Jeff Bezos, sur les douze derniers mois. La fortune du leader d’Amazon s’élève aujourd’hui à près de 100 milliards de dollars. Jeff Bezos est désormais la personne la plus riche au monde, devant Bill Gates, qui a trusté le haut du podium durant plusieurs années, et qui est aujourd’hui reléguée en seconde position.  

Derrière le fondateur de Microsoft, on retrouve sans grande surprise le financier américain Warren Buffet. Dans une moindre mesure, lui-aussi a profité des 1000 milliards de dollars supplémentaires en 2017. Sa fortune atteint désormais les 85 milliards de dollars, loin devant le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et ses 72,6 milliards de dollars.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur