En 2020, il ne restera plus qu’un magasin Tati




Le 16 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Est-ce là la fin d’une marque emblématique ? On semble s’en approcher en effet puisqu’à terme, un seul magasin Tati conservera ce nom, celui de Barbès à Paris. Par ailleurs, treize magasins Tati vont fermer d’ici 2020.


C’est une conséquence très visible du plan de restructuration impulsé par le propriétaire de Tati, le groupe GPG, qui a repris l’enseigne en juin 2017. Malgré 150 millions investis sur deux ans, les résultats ne sont pas au rendez-vous, déplore Philippe Ginestet, le président du groupe, dans le communiqué de GPG. La marque Tati va se recentrer sur le magasin historique situé à Barbès, à Paris. Treize magasins Tati vont fermer leurs portes, les autres passeront sous l’enseigne GIFI.

 

L’enseigne Tati compte un réseau d’une centaine de magasins, qui emploient 1 200 salariés. 49 d’entre eux deviendront des GIFI : « Les tests de changement d'enseigne sur plusieurs magasins ont vu les ventes repartir à la hausse », explique le président de PGP. Les changements d’enseigne s’échelonneront entre 2019 et 2020. Un plan de sauvegarde de l’emploi est également en projet et concernera 189 salariés : des mesures de reclassement seront mises en place, assure la direction du groupe.

 

Par ailleurs, PGP prévoit une réduction d’effectifs dans certaines fonctions administratives, dans les achats et la logistique. PGP avait repris sous son aile l’enseigne Tati, fondée en 1948 et qui a accompagné bien des consommateurs depuis. La marque au vichy est bien ancrée dans les mémoires, mais cela ne suffit pas à lui faire trouver le chemin de la rentabilité. Le groupe PGP compte 9 500 salariés.



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