En Bourse, Tesla pèse plus lourd que General Motors




Le 10 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Tesla, le constructeur américain d’automobiles tout électriques, est un nain quand on le compare aux géants de Detroit. Mais en termes de capitalisation boursière, l’entreprise d’Elon Musk dépasse maintenant tous les mastodontes de l’industrie US.


Ce lundi 10 avril, Tesla a dépassé le premier constructeur automobile américain, General Motors… en Bourse, tout du moins. Un véritable exploit, qui en avait précédé un autre datant de la semaine dernière, durant laquelle la capitalisation boursière de Tesla était passée devant celle de Ford. Quand GM « pèse » 50,26 milliards de dollars en Bourse et Ford 44,84 milliards, le jeune constructeur électrique (Tesla a été fondée en 2003) affiche une capitalisation de 51,56 milliards.

Mais évidemment, ce chiffre monumental ne reflète en rien la réalité. Tesla a produit l’an dernier 84 000 véhicules et généré un chiffre d’affaires de 7 milliards, alors que les lignes de production de GM ont fabriqué 10 millions de voitures, pour des revenus de 166 milliards de dollars… De même, le géant représente 17,3% du marché automobile américain, contre 0,2% seulement pour Tesla. GM devrait générer 9 milliards de profits, contre… des pertes estimées chez Tesla.

C’est la fable du pot de fer contre le pot de terre qui se rejoue donc, cette fois au profit du second. Tesla n’a peut-être pas les reins aussi solides que ses concurrents présents depuis des décennies, mais la marque fait rêver et c’est bien ce que les investisseurs recherchent en achetant des actions Tesla à tour de bras.


Tags : tesla