En Europe, les banques championnes de l’optimisation fiscale




Le 28 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Les banques européennes n’ont pas cessé leurs pratiques d’optimisation fiscale… L’organisation non gouvernementale Oxfam a calculé qu’en 2015, le quart des bénéfices des vingt plus importants établissements bancaires européens a été déclaré dans des paradis fiscaux.


Les banques installées sur le territoire européen ont obligation de rendre public leurs résultats et les détails dans les pays où elles opèrent. Les vingt banques épinglées par l’ONG britannique ont déclaré 25 milliards d’euros de bénéfices dans des États qui ne représentent que 12% de leur chiffre d’affaires.

Oxfam indique que ces établissements emploient dans ces pays 7% de leurs effectifs. Ce sont soit des employés quatre fois plus productifs qu’ailleurs… soit la mise en œuvre de techniques d’optimisation fiscale, voire d’évitement fiscal tout simplement. En passer par des paradis fiscaux permet d’éviter de payer de l’impôt dans les pays où l’activité de ces entreprises est réelle.

C’est le cas par exemple pour le Luxembourg, où ces vingt banques ont déclaré 4,9 milliards de bénéfices… c’est plus que la somme des bénéfices en Allemagne, Royaume-Uni et Suède ! Une situation qui n’est peut-être pas juridiquement interdite, mais elle est moralement répréhensible. Ce d’autant que ces banques ont bénéficié de plans de soutien durant la crise financière… La Commission européenne est d’ailleurs partie en guerre contre ces sociétés qui pratiquent l’optimisation fiscale à outrance.


Tags : banques