En France, on part plus tôt en retraite plus longtemps




Le 1 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

On ne peut que s'en réjouir : l'espérance de vie est plus longue en France que dans bien d'autres pays. Cela implique aussi que le temps passé à la retraite est aussi le plus long.


© Shutterstock/EconomieMatin
En moyenne, indique le dernier rapport 2015 de l'OCDE sur les pensions, la période durant laquelle les françaises sont en retraite est de 27,2 ans, et de 23 ans pour les hommes. C'est dans l'un comme dans l'autre cas, une différence très importante avec la moyenne des pays de l'organisation : 5 ans pour les femmes, et… 17,6 ans pour les hommes.

Le rapport indique aussi que la France est le pays où le départ à la retraite est le plus bas, c'est à dire 63 ans. Et ce, bien qu'il y ait eu ces dernières années des réformes en profondeur du système des retraites. La France fait partie du club très fermé où l'on peut prendre sa retraite avant 64 ans, avec la Grèce, le Luxembourg et la Slovénie.

Au contraire, de l'autre côté du spectre, on prend sa retraite à 70 ans au Danemark, en République Tchèque ou encore au Royaume-Uni. En Allemagne, l'âge du départ à la retraite est de 65 ans. L'OCDE propose à la France de revoir l'âge du départ à la retraite : c'est « la mesure la plus efficace pour étoffer l’offre de main d’oeuvre senior », explique l'organisation. Reste à convaincre les politiques de se lancer dans un combat peu populaire.


Tags : retraite